Présentation du parcours
Vous trouverez ici toutes les informations sur le parcours CoMod : les objectifs de la formation, le public et les compétences visés, les conditions d'admission et enfin l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.
Le parcours Cognition, Modélisation, Applications en Sciences Cognitives (CoMod) vise à fournir des connaissances théoriques sur le fonctionnement de l’esprit humain et des connaissances sur la modélisation des processus cognitifs et langagiers en s'appuyant sur les connaissances issues de la psychologie, des neurosciences cognitives, des mathématiques et de l'informatique.
Il assurera la maîtrise de connaissances théoriques et techniques pour le développement de dispositifs automatisés sur la cognition alliant des connaissances entre intelligence artificielle et psychologie (par exemple, technologies dans les domaines des interactions humain-humain et humain-système ou de l’intelligence artificielle).
BCC 1 : Appréhender les cadres théoriques du domaine
Ce bloc de connaissances et de compétences a pour objectif d’offrir aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires pour exercer une activité professionnelle dans le champ de la cognition humaine et les sciences cognitives.
- Connaissances indispensables pour la compréhension du fonctionnement de l’esprit humain et à la conception de protocoles expérimentaux dans les domaines dont la perception, l’action, le langage, la mémoire, et la prise de décision.
- Connaissances indispensables pour la modélisation conceptuelle et computationnelle des processus cognitives et langagiers.
- À la fin de ce bloc, les étudiants auront des connaissances approfondies sur les mécanismes cognitifs de l’humain qu’ils auront acquises grâce à des approches variées notamment la psychologie, les neurosciences, les mathématiques et l’intelligence artificielle.
BCC 2 : S'initier à et mettre en place la méthodologie de la recherche
Ce bloc de connaissances et de compétences a pour objectifs de former à :
- Mettre en œuvre la méthodologie de la recherche dans le cadre de la recherche fondamentale et appliquée (comprendre et synthétiser une littérature scientifique, mettre au point une question de recherche, sélectionner les outils, analyser et interpréter des données, communiquer une recherche à l’écrit et à l’oral en français et en anglais).
- Mobiliser des outils informatisés tant pour la collecte, l’analyse statistique que pour le traitement de données sur la cognition.
- Maitriser les techniques et les paradigmes pour l’étude de la cognition, formaliser des recommandations, communiquer sur ces techniques et paradigmes dans un contexte international pour des applications vers la société (Programme gradué Neuroscience, Technology and Society).
- Maîtriser les questions liées à l’éthique expérimentale et dans l’intelligence artificielle.
BCC 3 : Proposer et mettre en place une intervention
Ce bloc de connaissances et de compétences a pour objectifs de former à :
- Concevoir et faire évoluer des systèmes informatiques.
- Savoir réaliser de la programmation informatique et du traitement de données à grande échelle.
- Faire évoluer et communiquer sur les systèmes interactifs et artificiels (IHM, agents artificiels, modèles de langues).
BCC 4 : se projeter dans un contexte professionnel et un projet personnel
Ce bloc de compétences a pour objectif de préparer l’étudiant à l’insertion professionnelle. Le contenu de l’offre de formation est adapté autant pour des étudiants voulant rejoindre le marché du travail en entreprise dès la fin du master, que pour les étudiants voulant poursuivre une formation doctorale en France ou à l’étranger. Les points principaux de ce bloc de compétence sont :
- Préparer à la réalisation d’un stage et à l’insertion dans un milieu professionnel.
- Assurer le montage et le pilotage de projets pluridisciplinaires liés à la cognition.
- Connaitre et savoir appliquer les principes de l’IHM et du web-design.
- Connaitre les droits et les principes de la propriété intellectuelle et des brevets.
Ce parcours vise les personnes titulaires d'une Licence en Psychologie; Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales; Sciences de la vie; Informatique; Sciences du Langage ; ou autres formations développant des connaissances dans ces disciplines.
La sélection se fait sur dossier puis par entretien.
Secteurs d’activités : Activités spécialisées scientifiques et techniques; Recherche-développement scientifique, Recherche académique
Métiers visés : Spécialiste de l’accessibilité numérique; Ingénieurs conseils libéraux en études techniques; Ingénieur cogniticien; Chef de projet fonctionnel web; Chercheurs de la recherche publique, UX Researcher / UX Designer; Concepteur d’interfaces humain–machine (IHM); Data Analyst / Data Scientist; Chef de projet ou chargé de projet en entreprise R&D sur la modélisation du comportement humain